L’autoroute A10 tente l’expérience de la « route électrique »

Message par Fred »
Avatar du membre
Fred
Membre régulier
Messages : 375
Enregistré depuis : 3 ans 3 mois
Réputation : 1

L’autoroute A10 tente l’expérience de la « route électrique »

Message par Fred »

Recharger sa voiture en roulant n’est plus du domaine de la science-fiction, c’est même une réalité en France. L’autoroute A10 tente l’expérience de la « route électrique » en s’appuyant sur deux technologies. Des bobines magnétiques seront glissées sous le bitume et rechargeront les batteries par induction, de la même manière que nos téléphones portables. En plus, un rail inséré au ras du bitume offrira la possibilité aux véhicules équipés de se brancher au sol.

Les premiers tests auront lieu en septembre 2023 du côté de Rouen, sur une piste fermée du Cerema. Cet établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique. Ces solutions seront ensuite installées sur quatre kilomètres de la voie de droite de l’A10 dans le sens Paris-Orléans, en amont de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines. L’expérience vise à « lever les dernières questions qui restent, avant de déployer ces technologies à grande échelle, sur des centaines ou des milliers de kilomètres », explique Louis du Pasquier, en charge du projet chez Vinc, à l’AFP. Évidemment, les chargeurs ne s’activeront qu’avec les véhicules compatibles.

L’expérience s’étalera sur trois ans pour un budget de 26 millions d’euros. Elle bénéficiera du soutien du plan public France 2030 via la Banque publique d’investissement (BPI).

https://www.journaldugeek.com/2023/07/2 ... newtab-bff