Prenons ce flacon d'une grande marque française vendu en supermarchés.

Sur l'étiquette, on peut lire "récolté sur des terroirs préservés", mais aucune précision. Au dos, on voit la photo et la citation d'une certaine Maria, présentée comme apicultrice : "Mon miel est unique car je prends soin de mes ruches et de mes abeilles comme le faisaient mon père et mon grand-père".
Ok, ça fait authentique, du point de vue marketing c'est efficace, mais toujours aucune indication sur l'origine du miel.
Pour la découvrir, l'association Foodwatch en parle dans un article : il faut regarder les discrètes inscriptions sur le capuchon ou le couvercle, sous la date limite de consommation.
Ici il est écrit : UKR, VNM, ESP, BGR, et ROU.
Ce qui veut dire : Ukraine, Vietnam, Espagne, Bulgarie et Roumanie.
Ce miel est donc un mélange de miels issus de ces 5 pays.
Tout de suite, ça fait moins authentique. On peut comprendre pourquoi les industriels ne mettent pas ces origines en avant de manière claire.