Cinéphiles et critiques ne sont presque jamais d’accord quand il s’agit de choisir les meilleurs films de l'année, de la décennie ou du siècle. Si les critiques se concentrent sur les aspects techniques et artistiques, les amoureux du cinéma préfèrent quant à eux les films qui les ont émus, ceux qui les ont fait pleurer, rire ou frissonner, et qu’ils peuvent regarder encore et encore même s’ils n’ont jamais obtenu le moindre Oscar. Il existe toutefois quelques rares exceptions où ces deux opinions se rejoignent : oui, experts et cinéphiles peuvent aimer les mêmes films !
Nombreux sont les films iconiques qui ont eu un impact sur le monde et sur la vie de millions de gens, qui ont changé l’industrie, fait progresser les effets spéciaux ou la façon dont on raconte les histoires. Les meilleurs films ne sont pas seulement décisifs pour l’industrie, ils comptent aussi – et peut-être surtout – pour ceux qui paient leurs places de ciné en espérant une expérience intense et des personnages auxquels ils pourront s’identifier. Et tout simplement sortir de la projection en éprouvant l’agréable sensation d’avoir vu quelque chose de bien. Quelques films ces dernières années sont parvenus à mettre (plus ou moins) tout le monde d’accord.
Tout le monde a son opinion, le film préféré des uns sera pour les autres un nanar abominable : c’est aussi ça, la magie du cinéma, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, si l’on se penche sur les sorties du quart de siècle écoulé, certaines œuvres, les plus régulièrement citées, sont parvenues à mettre (plus ou moins) tout le monde d’accord.
IMDB (Internet Movie Database, base de données sur le cinéma mondial) a additionné et recoupé les opinions des critiques et des fans pour parvenir à ce classement : voici les 25 meilleurs films des 25 dernières années.
Parasite, 2019
- Comédie, thriller, drame… L’incroyable film de Bong Joon-ho est un peu tout ça à la fois et plus encore. Mais Parasite est avant tout une satire qui dresse le portrait d’une société où règnent les inégalités : une famille démunie y échafaude un plan pour escroquer une famille riche et tenter d’améliorer son quotidien. Parasite est entré dans l’histoire en remportant à la fois l’Oscar du meilleur film et celui du meilleur film étranger.
- Ari Aster s’est imposé comme l’un des maîtres de l’horreur contemporaine. Avec Midsommar, il prouve que la peur peut surgir même en pleine lumière. Florence Pugh tient le rôle principal du film qui suit un groupe d’amis se rendant à des festivités en l’honneur du solstice d’été en Suède. L’expérience va s’avérer beaucoup plus sanglante et brutale que prévu.
- Dans l’avalanche de biopics de ces dernières années, Spencer se distingue comme l’un des tout meilleurs. Réalisé par Pablo Larraín avec Kristen Stewart dans le rôle-titre, le film se déroule au cours d’un week-end hivernal : la princesse Diana, aux prises avec des problèmes de santé mentale, va décider de reprendre le contrôle de sa vie et quitter son mari et la famille royale.
- Adapté du roman de Gillian Flynn, ce film avec Ben Affleck et Rosamund Pike est l’un des meilleurs thrillers psychologiques de ces dernières années. Cette sombre histoire de vengeance commence lorsqu’un homme rentre chez lui et découvre que sa femme a disparu. Très vite, il est suspecté de l’avoir assassinée, mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. S’engage alors une course contre la montre pour faire éclater la vérité.
- Rares sont les suites qui égalent voire surpassent les originaux, mais Fury Road en fait incontestablement partie. Tom Hardy et Charlize Theron tiennent les rôles principaux de cette sidérante épopée futuriste, dans laquelle un homme mystérieux et une poignée de jeunes femmes tentent d’échapper aux griffes d’un chef tyrannique, qui a la mainmise sur les rares ressources restantes du monde et s’en sert pour accroître son pouvoir et commettre toutes sortes de méfaits.
- Le film est basé sur l’incroyable histoire vraie d’un jeune homme, interprété par Emile Hirsch, lassé de son existence au sein d’une société capitaliste oppressante, qui va tout quitter pour aller vivre au cœur de la nature la plus sauvage, coupé du monde, et tenter de se découvrir vraiment. Le film s’inspire des journaux intimes du véritable Christopher McCandless, dit Alexander Supertramp.
- L’un des meilleurs films avec Jim Carrey, dans lequel un homme au cœur brisé décide d’engager une équipe d’experts pour effacer de son esprit les souvenirs de son ex-petite amie, afin d’éliminer tout ce qui lui fait penser à elle et le fait souffrir.
- Réalisé par Christopher Nolan, le film commence par la fin pour remonter jusqu’au moment tragique qui a déclenché tout le chaos qui s’ensuit. Un homme, amnésique, se fait faire une série de tatouages sur le corps pour ne pas oublier qui a détruit sa vie et tenter de rassembler les pièces du puzzle pour parvenir à la vengeance.
- Amateurs de musique, ce film est pour vous. On y suit le parcours d’un étudiant en musique, interprété par Miles Teller, qui rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs du monde. Pour y parvenir, il doit tout faire pour impressionner le professeur brutal, strict et cruel qui a son avenir entre les mains
- Martin Scorsese dirige Leonardo DiCaprio, Matt Damon, et Mark Wahlberg dans ce remake du film hongkongais Infernal Affairs. Un flic de Boston et un agent du FBI, tous deux infiltrés au sein du même gang irlandais, ignorent qu’ils travaillent l’un comme l’autre sous couverture et tentent de se démasquer mutuellement… au péril de leur vie.
- Le plus grand rôle de la carrière d’Adrien Brody et l’un des films les plus célèbres sur l’Holocauste. L’histoire vraie d’un pianiste juif qui parvient à survivre à la Seconde Guerre mondiale après s’être caché des nazis et avoir vécu dans la clandestinité pendant des mois.
- Avant Lupin, Omar Sy avait triomphé dans cette émouvante histoire où un riche tétraplégique noue une amitié inattendue avec le jeune homme qu’il engage pour s’occuper de lui. Ce dernier compense son manque d’expérience par son attitude positive et entraîne son nouveau patron dans une série d’aventures qui vont lui rendre le goût de la vie.
- Tous les films adaptés des œuvres de Stephen King ne sont pas des films d’horreur. La preuve avec La Ligne verte, où il est question de racisme, de magie et de changements de perception. Après avoir été condamné à la peine capitale pour un crime qu’il n’a pas commis, un homme doté de mystérieux pouvoirs de guérison aide les gardiens de sa prison à réparer les erreurs commises au cours de leurs vies.
- Christopher Nolan s'amuse à nouveau avec le temps et l’espace dans ce film avec Jessica Chastain, Matthew McConaughey et Anne Hathaway, qui raconte l’histoire d’un astronaute piégé dans le temps alors qu’il tente de découvrir une nouvelle planète pour sauver l’humanité, tandis que la Terre est au bord de la destruction.
- Edward Norton et Edward Furlong sont les stars de ce qui reste comme l’un des films les plus durs et les plus brutaux sur le racisme et la violence. Un néo-nazi repenti tente d’empêcher son jeune frère de commettre les mêmes erreurs que celles qui ont failli détruire sa vie.
- Produit au sein du légendaire Studio Ghibli, Le Voyage de Chihiro est l’un des premiers films non américains à avoir remporté l’Oscar du meilleur film d’animation. Chihiro est une jeune fille contrainte de travailler dans des bains publics pour sauver ses parents, retenus prisonniers dans le monde des esprits et transformés en cochons après avoir volé la nourriture d’une offrande pour les morts.
- Steven Spielberg est aux commandes de ce qui est considéré comme l’un des plus grands films de guerre de tous les temps. Sa caméra suit au plus près un groupe de soldats qui risquent leur vie pour sauver un camarade piégé derrière les lignes ennemies.
- Quatre nominations aux Oscars pour ce film signé Fernando Meirelles et Kátia Lund qui raconte le parcours de deux enfants des favelas de Rio qui, après avoir grandi ensemble, prennent des chemins différents : l’un d’eux veut devenir photographe, l’autre à gravir les échelons d’un gang criminel.
- En matière de science-fiction, Matrix est l’un des films les plus importants et les plus révolutionnaires des années 1990, avec des effets spéciaux alors jamais vus et un scénario qui nous amène presque à douter de notre propre réalité. Keanu Reeves y incarne Neo, un jeune homme qui découvre qu’il vit dans une simulation informatique et doit libérer la race humaine du joug des machines.
- Un groupe d’agents, capables de pénétrer et de contrôler les rêves des gens afin d’en extirper des informations sensibles, est chargé d’intercepter un homme revend des secrets industriels volés. Cette collaboration entre Christopher Nolan et Leonardo DiCaprio a laissé plus d’un spectateur perplexe.
- La saga du Seigneur des Anneaux comprend l’un des films les plus nominés de l’histoire des Oscars. Basée sur les romans du même nom, l’histoire commence lorsqu’un jeune hobbit, sympathique créature aux pieds poilus, se voit confier la mission de détruire un anneau puissant qui corrompt tous ceux qui le touchent. Frodon, c’est son nom, doit traverser la Terre du Milieu avec à ses trousses toutes sortes de créatures maléfiques afin de détruire l’anneau en le jetant dans un volcan, et ainsi empêcher le retour à la vie d’un personnage fort peu recommandable.
- Brad Pitt et Edward Norton se donnent la réplique dans cette adaptation du best seller éponyme. Un homme, frustré par sa vie et son job, croise la route de Tyler Durden, un mystérieux personnage dont le projet est d’embrasser la violence pour changer le monde. On vous en dirait volontiers plus mais, désolé, la première règle du Fight Club est formelle : il est interdit de parler du Fight Club.
- Eh oui, Nolan, encore. The Dark Knight est l’un des meilleurs Batman jamais réalisés, non seulement grâce à la performance sombre et intense de Christian Bale, mais aussi et surtout à une vision brutale et sans concession du Joker. Une performance sidérante qui a valu au regretté Heath Ledger l’Oscar du meilleur acteur.